lundi 20 avril 2009

A voté!

Dimanche 19 avril, élections du tiers du sénat en attente depuis 2 ans (un autre tiers doit être renouvelé en fin d’année en même temps que les députés et maires). Pour un coût de 15 M US$, tout a été plutôt calme jusqu’à une semaine avant les échéances : peu de meeting, aucun débat radiophonique… et puis une semaine avant, branle-bas de combat, les isoloirs, urnes et cahiers de registres arrivent du Mexique (et oui c’est çà la libéralisation : pourquoi faire vous-même ce que vous pouvez acheter bien cher à l’étranger ?), les UN patrouillent le pays afin de délivrer les bulletins de vote. Le mercredi, les lieux de vote sont dévoilés (et oui on les connaissait pas avant) et 7 jeunes lavalassiens se sont introduits au sénat pour y mener une grève de la faim.
Vendredi, le président a quitté le pays pour une conférence à Trinidad, provoquant un tôlé de l’opinion publique en voyant que le premier citoyen de l’Etat ne voterait pas. Ce qui est bien avec Ti René c’est que c’est un rigolo : « voter pour ces élections n’est pas obligatoire mais c’est quand même important ». L'honneur est resté sauf puisqu'il est allé voté à sa descente d'avion dimanche.
Un couvre feu a été instauré de samedi 18h à lundi 6h : seules les voitures munies d’une autorisation ont le droit de circuler, pas de motos, pas de transports publics… Ce qui motive encore plus les gens à aller voter. Les écoles sont fermées le vendredi et le lundi, PAP est désertée.
La participation a été faible entre le peu d’intérêt et la peur de représailles. Outre les petits incidents habituels : candidat qui tentent de faire voter leurs partisans 2 fois ou qui volent une urne, des incidents plus graves ont eu lieu dans le Plateau Central obligeant à l’annulation du scrutin dans ce département: des coups de feu ont été tirés, des candidats menacés.
Et le plus triste c'est que la communauté internationale est plutôt satisfaite de ces élections qui ont couté 15 M pour un taux de participation de 10%, tout çà parce que ce n'est pas le chaos général aujourd'hui...
Mardi, toujours pas de résultats, c'est vrai qu'il en faut du temps pour compter 150000 à 300000 bulletins!
Petite anecdocte des élections à Acul du Nord: un candidat a obtenu 2000 voix alors qu'il n'y avait qu'une dizaine de bulletins dans l'urne! C'est la multiplication des petits pains version élections.

Aucun commentaire: