J'ai été contaminée il y a quelques temps par un virus virulent appelé, ramanite qui touche beaucoup de personnes, surout des expatriés. Rien de graven quoi que les plus atteints qui sortent tous les jeudis jusqu'à 3h du matin voient leur productivité horaire du vendredi quelque peu diminuer.
RAM est un des groupes emblématiques du genre "racine". Le nom provient des intiales de son fondateur, Richard A Morse.
Le groupe a souvent eu quelques soucis avec les différentes didactures post-duvaliériste: interdiction de jouer, tentative d'assassinat pendant le carnaval, tentative d'enlèvement... Mais le groupe a toujours tenu bon.
Sans le connaitre vous aviez déjà eu un aperçu de la musique de RAM avec la chanson Ibo Lele (dreams come true) de la BO de Philadelphia.
Pour en revenir à Richard Morse, sa mère haitienne a été la première chanteuse a signé un contrat avec une maison de disque et surveille toujours de pleins pieds les concerts qui ont lieu tous les jeudis soirs à partir de minuit. Après avoir grandi aux USA et débutait la musique, un producteur l'a convaincu d'aller en Haiti d'inspirer de ses racines. Comme il avait besoin d'un job il est devenu le gérant de l'hôtel Olofsson, un hôtel mythique de PAP qui a inspiré les écrivains et accueilli les plus grands.
Personnellement, c'est mon hôtel préféré, appréciez les photos.
Pour la petite histoire, Richard a tellement embrassé ses racines, qu'il a était initié au vaudou, ce qui vaut à l'hôtel et au groupe une image parfois négative de la part de ceux qui satanisent le vaudou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire