jeudi 13 novembre 2008

Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école?




Il y avait longtemps que l’on avait pas parlé d’Haiti dans les nouvelles du monde.

Le collège « La promesse évangélique » s’est effondré vendredi sur 350 élèves dans un quartier pauvre de Pétion-Ville (sans vouloir blasphémer si c’est la promesse évangélique je crois que je vais m’abstenir). Il y avait environ 350 élèves car le collège fonctionne comme beaucoup ici en double vacation avec une session le matin et une l’après-midi et accueille donc au total 700 élèves.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, une des pelleteuses dépêchées sur les lieux de la catastrophe a embouti 3 voitures blessant et tuant la quinzaine d’occupants. Le conducteur de l’engin seulement blessé a été gardé de force à l’hôpital de peur qu’il sa fasse lyncher du moment qu’il mettrait un pied dehors.

La population a critiqué le délai d’intervention des secours mais peut être que si tout Port-Au-Prince ne se précipitait pas au moindre évènement morbide, les secours auraient pu accéder plus vite au lieu de la catastrophe. Les Haitiens ont en effet l’air d’aimer passer des heures à regarder des cadavres comme ils le font aussi après des fusillades. Ainsi une véritable marée humaine a descendu hier tout Canapé Vert pour aller à Bois Patate avant de se replier sur Christ Roi.

Le bilan provisoire de pour la promesse « évangélique » est de 97 morts et 150 blessés. Un de nos voisins a perdu 2 de ses enfants et le 3ème était soit disant dans un des hôpitaux de la ville. Le « jeu » des familles est alors de faire tous les hôpitaux pour tenter de retrouver les siens, et encore faut-il qu’ils soient vraiment à l’hôpital.

Parlons justement des hôpitaux, le personnel soignant en grève a repris le travail face au flot de blessés et a miraculeusement obtenu le matériel d’urgence qu’il réclamait depuis des mois. La plupart des salles d’opérations ne sont pas fonctionnelles.

Et depuis c’est réaction en chaîne. Mercredi matin un mur d’une école s’est effondré à Bois Patate ne faisant que 8 blessés et un mouvement de panique dans une école à Christ Roi a aussi conduit des gamins à l’hosto. C’est un peu le double effet kiscool, un gamin croit sentir les murs bougés et là c’est hystérie générale, on saute par les fenêtres, on s’évanoui et tout bagay. Rebelote le jeudi matin avec un mouvement de panique après la chute d’un placo ou un truc du genre.

Alors oui aucun contrôle des constructions n’est réalisé, le pasteur responsable de « la promesse évangélique » a reconnu avoir construit le collège tout seul alors qu’apparemment une interdiction lui avait été donnée après inspection des travaux en 2000. On estime que près de 70% des constructions dans la zone métropolitaine sont illégales et donc possiblement dangereuses. Telle était le cas de cet établissement de 3 étages dans une ravine !!! Et encore il n’y a pas eu de tremblement de terre.

Certaines salles de classe accueillent plus de 150 gamins. Je vous passe l’école nationale du Guatemala en plein centre de Pétion Ville où les enfants font leurs besoins à même le sol car il n’y a pas de sanitaires.

Et au milieu de tout çà des profs qui ne sont même pas d’aligner 3 mots de français. Attention je ne critique pas la maîtrise de la langue de Molière mais les irréductibles n’ont hélas pas pu lutter contre le rouleau compresseur français et c’est donc cette langue qui a été retenu comme langue officielle pour l’enseignement. Et oui comme on l’explique dans les écoles privées pour les classes moyennes et aisées, le créole est la langue du peuple inculte et eux qui sont la future élite de la nation ne peuvent se rabaisser à parler cette langue dans leurs études et leur travail. Je trouve pourtant cela très regrettable. On pourrait donc s’attendre à ce que les professeurs maitrisent donc le français, ce qui n’est pas toujours le cas.


Aucun commentaire: