mardi 18 novembre 2008

petite revue de presse

  • Je ne vous ai pas encore parlé de la magnifique ville de Port de Paix. Elle fout tellement le bourdon que j'y passe le moins de temps possible. C'est aussi une plaque tournante du traffic de drogue comme le montre ces récents évènements:
Extradé aux Etats-Unis après avoir été pris dans les filets de la DEA (Drug enforcement administration) et du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants, Alain Désir aurait laissé derrière lui près de deux millions de dollars cachés dans un sac et dans un coffre-fort à Port-de-Paix. Chose certaine, a confirmé Gary Desrosiers, porte-parole de la Police Nationale d'Haïti, « un million 250 mille dollars confisqués chez l'oncle du présumé narcotrafiquant sont entreposés actuellement à la Banque de la République d'Haïti.» L'opération, dit-il, a été menée, jeudi dernier, par des agents de la DEA, du BLTS et le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix.
  • et encore un ,ouvement de panique dans une école le 20 novembre, mais plus tragique celui-ci:
Un élève est décédé et 24 autres blessés lors d'une bousculade survenue à l'école Saint Paul villa Huguens à Clercine dans la région de la Plaine du cul-de-sac, hier mercredi.
Guerline Louis, 20 ans, victime d'une crise cardiaque a rendu l'âme à l'hôpital la Paix quelques heures après l'incident confirme le censeur de l'école, Fra
nkie Mathieu. " Elle se trouvait sur la cour avant l'incident, elle n'était pas impliquée dans la bousculade", assure M. Mathieu pour qui la psychose de peur explique la panique qui a été à l'origine de la bousculade.
  • qu'ouies-je? Arnaud Klarsfeld est venu en Haiti en roller? Non sans les rollers mais bien sûr. Pourquoi? Parce qu'il est conseiller du premier ministre (ah vous non plus vous ne vous rappelez plus de son nom). Comme quoi être l'ex de la première dame çà peut payer. Notre (plus) tout jeune ténor du barreau est venu dénoncé les injustices en Haiti, c'est vrai que personne ne l'avait fait avant lui, bravo!!! Bon reconnaissons qu'il est toujours bon de souligner qu'en Haiti 5% de la population détient 95% des richesses. On comprend mieux pourquoi avec un tel potentiel, ce pays stagne aussi bas. Arnaud a promis de revenir dans 2 semaines. Chouette je serais à Port au Prince et je pourrais même l'amener dans le Nord Ouest s'il veut mais pas en roller, trop galère
  • les Haitiens ont beau se plaindre de la qualité de vie dans leur pays (non sans blague!), il se pourrait bien qu'Haiti où l'espérance de vie est de 47 ans, abrite la doyenne de l'humanité. Un truc de ouf quoi. Cette dame aurait 136 ans et vivrait avec sa fille de 106 ans. Elle a été dénichée dans un village du Sud Est par des associations qui je cite "oeuvre sur un projet ed grande envergure mais non élucidé avec les personnes centenaires". Donc maintenant il faut prouver qu'elle a bien 136 ans. Et attention, la jeanne calment haitienne se nomme Versina Versailles, non mais!

Aucun commentaire: