Sur la photo, le petit coucou que l’on prend pour aller à Port de Paix (PAX) ou Cap Haitien. Sauf qu’ici c’est un gros avion car il y a encore plus petit pour aller dans le Plateau Central. On peu tenir à 20 personnes maximum. On peu aller taper sur l’épaule des pilotes. Ce qui est bien c’est qu’on a pas à se taper les 5 minutes sur la sécurité, y a pas de briefing ; je pense qu’il ya des gilets de secours sur les sièges mais personne ne l’a vraiment annoncé. De toute façon, Haïti c’est que des montagnes, donc je pense pas qu’en cas de crash, le taux de survivants soit élevé. Pour vous rassurez, on a quand même une ceinture.
Pour choisir sa place dans l’avion, deux techniques s’affrontent :
1) la technique Martine : aller le plus devant possible car c’est là que çà secoue le moins
2) la technique Sacha : aller à l’arrière car en cas d’accident ceux de devant sont décapités alors que ceux de derrière sont juste projetés en arrière.
Donc là je demande l’avis de Sabine et François : mettrait-on les premières classes aux places les plus dangereuses ?
La piste de PAX est en gravier et terre évidemment mais l’atterrissage est très doux. Pas de problème à l’aller mais j’ai poireauté 3h à PAX en attendant le vol retour vers PAP. Note pour les prochains voyages : prendre un bouquin !
les pilotes (essentiellement dominicains je pense) sont plutôt décontractés: on lit le journal, on regarde le paysage en ouvrant le hublot, c'est plus sympa
Après l'avion, la piste!
Ca commence bien : traversée de la rivière « 3 rivières » (la bien nommée) au milieu des gens qui font leur lessive ou lavent leur voiture.
La route jusqu’à Poste-Métier est assez bonne (30 minutes depuis PAX). Les choses se compliquent un peu plus entre Poste-Métier et Passe-Catabois mais en saison sèche pas de problème. Par contre on traverse beaucoup de rivières donc çà doit donner dès qu’il pleut…
Il y a d'autres photos dans le diaporama.
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