lundi 30 juin 2008

LA ZONE

Je ne suis restée que 3 jours mais les impacts du projet sont vraiment visibles : des poches telles des oasis des bananiers et cocotiers au milieu du désert.
Qui dit far west dit ricains : il y en une pléiade ici en été car chaque village sou presque à ses missionnaires (comme ceux avec qui je bosse) et l’été, les groupes
de missionnaires temporaires se succèdent pour donner un coup de main et prier bien sûr. Sauf qu’entre Baptistes, Adventistes et Pentecotistes, c’est pas toujours la franche camaraderie. Ben alors les gars, Dieu est amour…
Qui dit évangélistes, dit prière : avant de conduire, avant le repas, après le repas, avant une réunion, après une réunion et le samedi soir, c’est la folie :lecture de morceaux
choisis de la Bible…
Bruce m’a briffé sur quelques coutumes locales au
xquelles j’adhère ou pas mais ce serait mieux si j’adhérais : éviter de faire la fête avec les gens (comme mon prédécesseur) ; porter des jupes (GROS GROS PROBLEME vu que je n’ai pas beaucoup de robe/jupe et que je trouve pas très pratique en brousse) ; les femmes te tripotent les seins en signe de grande amitié (si un gars fait çà, il est tout à fait permis de le bâfrer). Il n’a rien dit sur la messe dominicale qui dure 3h mais je ne pourrais pas y échapper.

Vous pouvez juste voir l’extérieur sur la photo mais c’est peut être mieux. Une salle de bain moderne est en construction ce qui est cool car la maison a besoin d’un sacré coup de jeune. Pour le moment elle sert de local pour les instruments de la fanfare, que j’ai eu l’honneur d’entendre répéter et wouah c’est fait peur. C’est une fournaise avec toit en tôle, génial quand il pleut. Mon bureau est dans la maison mais j’ai une terrasse pour recevoir les gens (ne jamais les faire rentrer). Bon c’est à moi de voir si je veux rester ici ou non d’ici 3 mois. Je suis d’autant plus dégoutée que la guesthouse (essentiellement pour les missionnaires) est très clean. Il faut que j’achète des panneaux solaires pour les batteries et un waterbed sur les conseils de Bruce (çà doit couter cher ces merdes en plus).

Si vous voulez être membre d'ODRINO voici les prérequis: