mardi 17 mars 2009

Comment rester vivant en Haïti

L’ambassade vient de faire parvenir les fiches de conseil à ces ressortissants actualisées en février 2009. C’est bizarre qu’ils envoient çà maintenant, seraient-ils au courant de certains troubles futurs que nous pauvres masses attendons chaque jour depuis des mois ??? En effet depuis juillet-août, de chacun d’annoncer que çà va péter bientôt et même si les circonstances actuelles sont très propices (malheureusement), je commence à me demander si cela va vraiment arriver. Bien que les étudiants aient bien lancé le mouvement depuis un mois (affrontements avec la MINUSTAH, brûlage de voiture MINUSTAH …). Dommage qu’on soit en 2009, on aurait pu faire un remake de Mai 68.
Lisez donc les passages suivants comme le florilège des conseils.
Tout d’abord, toujours avoir le téléphone allumé même si ce la veut dire être déranger pendant la nuit (gratuit) par des faux numéros. Ce téléphone doit avoir tous les contacts indispensables, ambassade, hopital, EDH (électricité) mais aussi pompiers (souvent en dérangement d’après le guide) et Croix Rouge (souvent en dérangement aussi). Encore faut-il que EDH ou les pompiers aient de l’essence pour venir vous aider… On nous rappelle aussi que pour appeler de l’étranger, il faut faire le 00 509 puis le numéro. Qui pourrait bien vouloir appeler les pompiers haïtiens s’il n’est pas en Haïti ???
La fiche 2 vous donne les coordonnées de l’ambassade comme çà vous pouvez les entrer dans le GPS de votre voiture pour arriver à bon port en espérant que votre GPS repère les barricades sur le chemin. A toute personne qui veut faire péter l’ambassade, vous savez où trouver les positions…
La fiche 3 récapitule ce qu’un ressortissant français est en droit d’attendre de l’ambassade et ce qu’il n’est pas possible d’obtenir. Par exemple, l’ambassade peut vous indiquer comment des proches peuvent vous envoyer si vous avez des difficultés financières (euh çà s’appelle western union ou unitransfer, pas besoin de l’ambassade pour le savoir) mais ne peut vous avancer de l’argent sans avoir une garantie avant, ne peut payer votre hôtel ni se substituer aux agences de voyages ; non mais y a pas écrit La Poste là…
Fiche 6 : le kit de survie
Alors pour la recette du jour, celle de l’équipement de route, il vous faut une poubelle de 30 L dans la quelle vous allez mélanger avec amour et dans l’ordre suivant : passeport et permis de séjour, carte d’immatriculation consulaire, documents médiaux, trousse de premier secours, tablettes de purification des eaux (si jamais vous en êtes réduits à prendre de l’eau dans les flaques de boues), de l’argent, produits de toilettes, des mouchoirs (pour au moins 3 jours, vous allez beaucoup pleurer), 2 jours de vêtements (et si j’ai envie de rester crade ?), un sac à dos, un poste radio (avec les piles c’est toujours plus pratique), une torche, une couverture de survie, de l’insecticide, un ouvre boite et un couteau suisse, un sifflet (souvenez-vous çà lui a bien servi à Kate Winslet dans Titanic), des provisions de nourriture pour 3 jours (si possible avec des boites de conserve sinon vous aurez pris votre ouvre-boîte pour rien et çà vous mettre en rogne), des cartes d’Haïti et de la République Dominicaine. Remarquez qu’il faut prévoir des mouchoirs et de la nourriture pour 3 jours mais des vêtements que pour 2 jours.
Mais attention cet équipement de route n’est que le hors d’œuvre de votre kit de survie, nous allons passer maintenant au plat de résistance, le kit de crise. Et là çà rigole pas, il faut une boîte étanche ou une poubelle de 150 L ! La technique de montage de ce plat est basée sur le principe des couches. La couche de fond est constituée d’une couverture/pers, une bâche en plastique, des vêtements pour une semaine (bon maillot de bain et robe de soirée ne sont pas nécessaires), des mouchoirs pour une semaine, des papiers et des crayons pour envoyer des SOS ou occuper les gosses, des bougies, une corde, du ruban adhésif (pour faire taire les mômes). La couche du milieu est consacré à la nourriture, à l’eau (4L/p/j) et de la dinette pour manger votre nourriture.
La dernière couche est l’équipement de route, vous aurez donc des mouchoirs et de la nourriture pour 10 jours mais des vêtements pour 9 seulement.
Tout çà c’est bien joli encore faut-il avoir un véhicule pour transporter votre fût secret. Votre kit de survie se conserve plusieurs mois mais vérifier le tous les 3 mois, manger les boites qui vont dépasser la date et racheter en d’autres. Vous pourrez aussi changer les vêtements si vos enfants ont fait une poussée entre temps.

1 commentaire:

Catherine a dit…

C'est sympa leur histoire de malle, et puis c'est super discret si tu te fais arrêter à un barrage. Idem pour le sac poubelle, difficile de dire que tu as profité d'un moment de libre pour aller vider tes ordures à la décharge... Ah la la, ces ambassades!