lundi 9 mars 2009

Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école?

En ces temps de révoltes estudiantines et de rebelle attitude lycéenne, je reviens sur l'école et l'éducation en Haïti.
Les classes sont très bien isolées les unes des autres par des panneaux de bois et vu que l'éducation est avant tout oral ici, cela crée une sympathique cacophonie.


On frôle la surpopulation carcérale dans cett salle qui accueille 39 élèves!

Les cours sont assez libres selon l'inspiration des maîtres (absent pour la 10ème fois de la matinée ici). Les profs textotent ou appelent leurs amis et familles pendant que les élèves s'appliquent à écrire la lettre l.
En plus la pédagogie d'apprentissage a utilisée a fait ses preuves: Jaco pale, le perroquet parle. En gros, le maître dit, tu répéètes même si tu comprends et tu obtienras ton certif. Allez tous avec moi, les unicellulaires ne se voient qu'au microcospe...
10h30: la cantine (riz-pois), le seul repas de la journée à certaines périodes de l'année parfois. Si la istribution est assurée par la maîtresse pour les petits, chez les plus grands, un élève est responsable. Donc ses petits copains et frères et soeurs ont double ration et les autres, pas de bol. Et si on ose se rebeler, on vous remet en votre place en insinuant que c'est votre seul repas de la journée et que donc vous êtes pauvres, ce que vous niez en bloc bien sûr. Le loup et un loup pour l'homme, particulièrement en Haiti.
cette cantine est financé par des organismes internationaux et c'est souvent la seule raison d'être des nombreuses écoles. On perd l'argent de blancs, on peut mettre la clé sous la porte.


la cantine ne suffit pas toujours, les cheveux roux de cette petite fille traduise une malnutrition avancée.


Aucun commentaire: