mardi 10 mars 2009

On connaît la chanson

Je suis en retard je sais mais voici le dernier chapitre consacré au carnaval: les meringues.

Tous les groupes en vogue composent une chanson spéciale pour l’occasion qu’ils défendent tous les soirs (ou un soir) seulement lors du carnaval avec le défilé des chars.

Ces chansons entrainantes s’inspirent beaucoup de l’actualité pas toujours rose du pays, du coup, cela donne un mélange assez étrange. C’est donc aussi un moyen pour le peuple de montrer son désaccord avec ce qui se passe dans le pays.

Voici la traduction de quelques passages :

Les cyclones sont passés, les écoles sont tombés, les haïtiens restent sur place, Haïti ne tombera pas.

On a toujours l’espoir, on est fatigué.

On ne peut pas trouver de solution, est-ce une malédiction ?

Libérez le pays, débloquez le pays

Sans pitié, les gens volent les gens ; si j’avais su, je n’aurais jamais construit ma maison sur ces terres

Le peuple n’a pas de quoi manger ; le pays n’a pas de routes, quand il y la pluie, on est inondés.

La jeunesse est gaspillée, personne ne prend ses responsabilités

Il faut changer l’image du pays

Il faut éliminer toute négativité

Aucun commentaire: