samedi 20 septembre 2008

Evaluation de dégâts à Moustiques


la rivière en crue qui court dans les jardins et arrachent les plans de bananiers

des réfugiés dans un cocotier

opération sauvetage

un régime de banane rescapé du massacre




familles posant devant leurs maisons détruites

Et voila, la mission commando commence.

La voiture a pu aller jusqu’au cimetière mais après il faut marcher et encore traverser 2 rivières. Le courant est assez fort.

Evidemment je suis tombée au premier passage, cela ne m’aurait pas poser de problème si je ne portais l’ordi, l’appareil photo et mes papiers. Plus de peur que de mal !!!

La zone est méconnaissable, en tout cas pour moi, je ne reconnais presque plus certains lieux. Quelques jardins ont été épargnés mais la plupart sont détruits.

Il n’y a toujours pas d’eau donc j’ai un jerricane d’eau pour boire et un pour me débarbouiller et tirer la chasse d’eau. Je renonce donc à me laver pendant ces quelques jours.

2 camions de la MINUSTAH ont pu traverser « 3 rivières » mais aucune aide ne peut arriver jusqu’ici et les hélicos sont mobilisés sur Gonaives… En attendant, il n’ya pas beaucoup de nourriture ici et ce n’est pas mieux à Port de Paix où il n’y a plus de farine et où le riz est extrêmement cher ; l’essence commence même à manquer.

Au milieu de tout çà, les gens vous racontent qu’ils ont perdu leur jardin ou leurs animaux en rigolant comme s’ils avaient renoncé à se battre contre ces évènements.

Les seuls qui s’éclatent en ce moment ce sont les enfants qui passent leur journée dans la rivière en crue à se laisser glisser dans le courant.

les moustiques pullulent dans la plaine et on peut craindre une épidémie.

Aucun commentaire: