mardi 2 septembre 2008

dans la famille tempête-cyclones, je voudrais...

Gonaïves sous les eaux



Au départ Hanna ne devait pas menacer Haiti mais sa trajectoire a été quelque peu erratique et elle est descendue vers le nord d'Haiti. Le bilan au 4 septembre est de 61 morts et les secours n'ont pas encore pu vraiment commencer leur action à Gonaives.
Ike est passé en catégorie 4 et même si on ne peut encore prévoir quelles terres seront touchées, il faut espérer qu'il ne passera bien au dessus du Nord d'Haiti.



Quelques premières photos des dégâts de Hanna. Gonaives est sous 2 à 3 mètres d'eau et inaccessible aux secours. On craint un bilan pire que Jeanne en 2004 avec ces 3000 morts. Du côté de Moustiques, c'est la désolation: les jardins de bananes sont presque tous détruits et sous les eaux, les 2 systèmes d'adduction d'eau sont encommagés, beaucoup d'animaux sont morts...

Tout d'abord, Fay qui devait aller sur le Nord Ouest mais qui est finalement partie vers le Sud = 40 morts
Puis Gustav qui au dernier bilan (après une semaine) a fait 77 morts surtout dans le sud qui est inondé et coupé du reste d'Haiti ou presque.
Une semaine après Gustav, Hanna qui passe au dessus d'Haiti mais qui a provoqué des inondations, entre autre dans les villes déjà touchées la semaine précédente. Pour l'instant, des témoins parlent d'une dizaine de cadavres flottant dans le rues de Gonaives où les gens sont réfugiés sur leur toit alors que l'eau atteint 2 mètres par endroit. Pour plus d'infos, lire l'article:
http://afp.google.com/article/ALeqM5joK--p4sj7q3uBxail3tz2as-Hgw
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7637
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le Nord Ouest reçoit actuellement beaucoup de pluie. Bruce qui devait rentrer aux USA est bloqué et je crains les dégâts dans les bananeraies...


Après çà, espérons un peu de répit avant l'approche de Ike puis Josephine pour la semaine prochaine

Aucun commentaire: