Ike est resté dans sa trajectoire et heureusement parce que le bilan est plutôt lourd pour un pays qui n'était qu'à la périphérie de l'ouragan.
Le seul accès à Gonaïves par le centre du pays est inutilisable car le pont à Mirebalais (dans le centre du pays) n'a pas résisté à la force des eaux.
De plus, un barrage en amont de la rivière Artibonite menace de déborder et les autorités ont averti la population qu'ils allaient ouvrir le barrage dans l'après midi, inondant encore plus cette plaine qui est le bol de riz d'Haïti.
Ike a fait 30 morts dans un seul vllage dont 13 enfants de 1 à 5 ans.
La situation à Saint Marc pourrait se dégrader en raison de l'afflux des habitants fuyant Gonaïves.
Au delà des morts, on estime que 1 million de personnes sont sinistrées après ces 4 tempêtes ou ouragans en 1 mois!
Une des explications de la vulnérabilité d'Haïti par rapport à ces voisins (Gustav = 0 morts à Cuba, Hanna = quelques morts en république Dominicaine) serait l'importance de la déforestation. La couverture forestière est de 1% dans le pays alors que son voisin est à 30%!!!!!!
La rentrée des classes est repoussée au - octobre (mais les parents paieront quand même autant que si les enfants avaient fait un mois en plus)
Mais le pire à mon avis est à venir pour Cuba qui a déjà évacué des centaines de milliers de personnes (une idée pour Haïti...). Et dire que les USA ont refusé de lever l'embargo pour faciliter l'arrivée d'aide à la population cubaine...
Voici une vidéo sur le site du journal Le Monde:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire