la fin de 2008 et le début de 2009 sont marqués par une rareté de l'essence conduisant à des queues interminables aux stations essences, retrait des enfants des écoles car pas de transport et autres retards...
La première explication que les livraisons de carburants ont été interrompus pendant les fêtes. En plus le bateau qu'on a attendait en début de semaine dernière est tombé en panne, c'est pas juste! comme dirait Caliméro.
Mais un autre phénomène est lié à cette raréfaction, la baisse des prix du carburant: cela voudrait-il dire que les gens se jettent sur l'essence lorsqu'elle est peu chère? à moins que les gérnats de station fasse croire à une raréfaction le temps que les prix remontent, plus avantageurx pour eux?
Car comment expliquer les stations sont vides quand des revendeurs à la sauvette placés à côté des-dites stations revendent l'essence 4 ou 6 fois son prix?????
Petite explication: chaque fois que des rumeurs de baisse de prix sortent des minitères, les gérants de stations gonflent leur stock et refusent de passer de nouvelles commandes. la rareté est donc artificielle et les gérants augmentent ainsi leur marges. Petits malins!!! En plus à chaque changement de prix, il faut recalibrer les machines donc cela prend du temps pour que les nouveaux stock se retrouvent dans les pompes.
Le diesel a été épargné mais une autre baisse des carburants est prévue (ou bien n'est ce u'una autre rumeur) et le diesel pourrait aussi soufrir d'un phénomène similaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire