dimanche 4 janvier 2009

le passage de la frontière

départ pour les vacances en République Dominicaine mais avant les plages et les cuba libre, un gros challenge, le passage de la frontière entre Haiti et la RD. Nous avons tous les papiers et beaucoup de billets, donc çà devrait aller.
Premier élément, il n'y a aucune signalisation ou presque en Haiti et comme montrer le chemin vers la frontièren c'est pas un super moyen de garder les gens en Haiti, çà demande un petit repérage préalable.
la route longe le lac Azuei, un lac saumâtre avant d'arriver à Malpasse, le poste frontière; il est 8h15.
De nouveau, aucune indication des tarifs officiels, où s'arrêtait, à qui donner quels papiers...Heureusement, il n'y a pas de bus devant nous. Il faut dire que le traffic des bus a repris ce jour même après plus d'une semaine de blocage. En cause, les compagnies de bus dominicaines qui n'ont pas accepté que la seule compagnie de bus haitienne fasse 2 rotations par jour au lieu de 1. Résultat, caillassage de bus et blocage de frontière.
Au premier arrêt côté haitien, le temps d'attente annoncé de 30 minutes se transforme en 15 minutes. On obtient l'autorisation des douanes et çà nous à couter 10 US$/passeport. on part pour l'immigration et obtenir les tampons sur les visas mais là hop hop, on voyage avec un véhicule d'organisation mais comme Sacha n'est pas le directeur, si on a pas d'autorisation du directeur, on peut pas passer. Ca se règle après quelques discussions.
le tampon de l'immigration est annoncé à 150 gds/passeport mais on l'obtient à 50, tarif officiel.
il ne nous reste plus qu'à faire la même chose côté dominicain sauf que les dominicains sont plus gourmands et moins commodes. on obtient notre droit d'entrée à 15 US$/passeport (il me semble que le tarirf officiel est de 10) mais je pense qu'on n'obtient pas la carte de tourisme qui remplace le visa. Profil bas et hasta la vista, baby!


le concept, charger le plus possible la moto (2 valises devant si vous observez bien) et les passagers derrière

Une fois la frontière franchie, c'est un autre monde, les oiseaux chantent et c'est l'Amazonie...Non je rigole. Premier changement, les routes sont plutôt pas mal et il y a des panneaux de signalisation. Il y a aussi des contrôles militaires toutes les 20 minutes. Dès qu'ils voient nos passeports européens, ils ne les contrôlent même pas. Certains demandent des sous et Sacha leur explique avec quelques mots de créole (inutiles avec eux) qu'on a plus d'argent après le passage à la frontière.
Après çà c'est pas comme si on était rendus, il y a encore 4 à 5 heures de route pour Saint Domingue. Rien de bien spécial sur la route si ce n'est le lac Enriquillo, juste de l'autre côté de la frontière, qui est le lac salé le plus prfond du monde apparemment.

Arrivés à Saint Domingue, on trouve un endroit pour me poser et je rejoins l'arrêt des bus pour le sud. Un peu perdue, je monte dans un bus pour Higuey en espérant qu'il me laisse sur le chemin comme prévu. Dans le bus, je réalise qu'il est en fait une heure de plus qu'en Haiti, décalahe horaire oblige! Arrivée à la Romana, je monte dans une guagua pour Bayahibe où je m'installe à l'hôtel. Je m'endors sur des airs de bachata (Aventura-obsession çà vous dit quelque chose?)

Aucun commentaire: