dimanche 24 août 2008

De la pluie et des chants religieux

Le 18 juillet, première pluie sérieuse à Moustiques : 139 mm en 4 heures à Poste-Métier et environ 90 mm à Passe Catabois où je vis. Et Martine qui a failli ne pas pouvoir prendre l’avion le lendemain matin ! Quelques dégâts dans les bananeraies mais on craignait pire que çà.
Dimanche matin, direction Margot dans le haut du bassin versant, en gros des routes étroites et escarpées pour assister au prêche du pasteur Bernex, administrateur d’ODRINO et déposé John et Mike, les 2 jeunes américains qui allaient projeter un film sur Jésus en créole le soir même. Beaucoup de jeunes (il faut dire que l’espérance de vie en Haiti est d’une cinquantaine d’années). Les gens forment des groupes dans chaque village et viennent dans les différentes églises. La messe commence par le décompte des présents et absents et le récapitulatif des séances précédentes : personnes présentes, nombre de bibles…La première partie est consacrée aux chants (Bruce m’avait prêté son livre de chants) puis vient le sermon.
Après, on saute dans la voiture direction Poste Métier pour l’autre activité dominicale, le repas préparé par la femme du pasteur Chrisbon.
Mardi, installation d’une pompe dans un village où j’ai rencontré une petite fille blonde ! En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que cette petite fille avait en fait un pénis et j’ai eu le même choc avec une autre petite fille dans le village. De gros problèmes génétiques sans doute…


Aucun commentaire: