les prêtres catholiques reçoivent une subvention de l’état mais pas les églises réformées comme mes chers baptistes. Alors si j’ai bien compris, les baptistes estiment que l’on nait pêcheur et nous devons choisir la voie de Dieu et de Jésus pour notre rédemption mais au final on est même pas sût d’aller au paradis. Tout çà pour çà ! On ne baptise pas les enfants à la naissance car le baptême doit être un processus conscient.
Alors que les adventistes prient le samedi, ne mangent pas de porc ni ce qui a une carapace (et dire qu’ils ne connaitront jamais le goût des langoustes ou des homards ou des CRABES.-d'où le lien avec la photo, pigé? Leur credo c’est de respecter scrupuleusement les 10 commandements pour accéder au paradis.
Ces 2 groupes s’affrontent à Moustiques. Je n’ai pas encore compris tous les tenants et les aboutissants mais ils ne sont pas copains du tout.
Tout çà se diffuse grâce à des missionnaires mais qui n’appartiennent tous aux mêmes groupes. Résultat dans un bled paumé du nord ouest avec deux églises baptistes à 50 m l’une de l’autre mais pas sous la responsabilité de la même mission…
J’espère qu’aucun missionnaire en Haiti ne lira jamais ce blog mais même si personne ne parle du vaudou, beaucoup d’éléments dans la culture en sont imprégnés et ressurgissent comme la fête à Saut d’Eau. Il y a aussi cette histoire d’un type qu’on a arrêté et qu’on a arrosé parce les policiers pensaient que cette personne avait le don de disparaître sauf si on lui jetait de l’eau dessus. Et les pasteurs ne s’offusquent pas de cela car quelque part ils y croient encore. Certains noms sont aussi très symbolique dans la culture vaudou comme 4 carrefours, ce qu’on appellerait juste carrefour chez nous.
Le vaudou a aussi donné les zombis dont les premières manifestations ont en fait eu lieu en Haiti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire