Un sujet inépuisable semble-t-il...
Pour rafraichir la mémoire, j'ai mis le lien des deux articles précédents qui abordaient la question.
Le retour de la question m' a été inspiré par des éclairages un plus international de la chose depuis le 14 juillet. En effet, avant cela personne ne parlait vraiment du sujet; de manière générale, connaissons nous vraiment les relations entre Haïti et la France pendant la colonisation et après l'indépendance?
Bref, lors de ce dernier 14 juillet, un faux site de l'ambassade de France en Haïti a été créé et annonçait le remboursement de la dette d'indépendance. Vous savez les fameux 90 millions de francs or payés par Haïti. Cela équivaudrait aujourd'hui à 17 milliards d'euros. Ce canular a été organisé par le Crime. Non pas la cosa nostra ni la mafia russe mais le Comité pour le remboursement immédiat des milliards envolés d'Haïti.
Ce lundi 16 août, une lettre ouverte au Président a été publiée dans Libération et signée par plusieurs intellectuels dont: Pierre Beaudet, Alternatives internationales , Myriam Bourgy, CADTM International (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) , Jose Bové, député européen Europe Ecologie , Noam Chomsky, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Mathieu Kassovitz, Noël Mamère, membre de l'Assemblée nationale (France) . Je suis très déçue que BHL ne soit pas cité!
Il faut savoir quand même qu'en 2003, Aristide avait demandé le remboursement de l’argent extorqué à Haïti et que le gouvernement français avait commencé à participer a son renversement. Le gouvernement semble donc retourner sa veste aujourd'hui alors que le pays a plus que jamais besoin d'argent.
Quelle sera la prochaine étape du Crime?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire