jeudi 26 août 2010

Prendre le mic (le maiiiiiiiiiik) en politique

Je vous avais dit qu'on ne s'ennuierais pas dans ces élections!
Quand ont veut se battre, rien ne vaut les armes avec lesquelles on est habitué à combattre. Pour Wyclef, c'est donc la chanson. Après les avocats, Wyclef contre-attaque donc avec une chanson "prizon pour KEP a ", soit prison pour le CEP (chargé de recevoir les dossiers, et valider les candidats).
Si vous voulez la version originale, c'est par ici:
http://www.youtube.com/watch?v=1Vbq9Nh5zDA

Je vous transcrits vite fait les paroles. Il y a quelques erreurs en créole certaines viennent de moi et d'autres de Wyclef mais je ne veux pas trahir la prose...

M'ap konteste, m'ale nan tribinal, m'ap konteste
Je conteste, je vais au tribunal, je conteste
gàde yo (pa) bay Wyclef kàne
regarde ils n'ont pas donné le carnet à Wyclef
yo di Wylcef li pa pàle kreyol
ils disentt que Wyclef ne sait pas parler créole
se kandida dyaspora ke lye
c'est le candidat de la diaspora
menm ayisien krwe pa'm
mais les Haïtiens me croient
yo joure'm sou facebook
ils me soutiennent sur facebook
le yo we prezidan nan ri a
quand ils voient le président dans la rue
yo di'l pou bay Wyclef kàne
ils lui demandent de donner le carnet à Wyclef
gen militan ki di ke se yon deal mwen memn te fe ak Preval
il y a des militants qui disent que j'ai fait un deal avec Préval
se yon prezidan ki mande pou we yon kandida, m'pa ka refize
le président a demandé à rencontrer un candidat, comment pouvais-je refuser?
lé'm rive li ofri'm kafe, li te vle asire amitie'm
quand je suis arrivé, il m'a offert du café (avec des Ferrero rochers?), il voulait s'assurer de mon amitié
li di'm "ou se yon bon kandida"
il m'a dit "tu es un bon candidat"
li te mete' nan telefon ak Jid Celestin,
il m'a passé Jude Célestin au téléphone (candidat du parti présidentiel)
nou te pàle byen, apre sa, Preval fout mwen kàne
on a bien parlé et après çà, Préval m'a refusé le carnet
menm si ou di se KEP, m'konnen tout kàt yo se nan men ou yo ye
même s'ils disent que c'est le CEP, je sais que toutes les cartes sont dans tes mains (il parle à Préval là)
mwen te vote pou ou prezidan 2006
j'ai voté pour toi en 2006
me pa blye papa'm se te pastè
mais n'oubliez pas que mon père est pasteurs
Dye ki ave'm pi gran ke Licifer
Dieu qui est avec moi est plus grand que Lucifer
peyi sa a komande pà Licifer
Ce pays est commandé par Lucifer


Il n'y va pas de main morte et si la mélodie et les paroles ne sont pas super recherchées (mais bon il a du composer çà en 2-2), je lui reconnais le mérite de parler sans chichi. Tout de même s'attaquer comme çà à un président...
Pour preuve de leur rencontre amicale, une petite photo du bon vieux temps:

Du coup, j'ai découvert par le plus grand des hasards qu'il y a quelques années, Wyclef avait sorti une autre chanson appelée "If I was a president", dans la langue de Shakespeare donc, avec laquelle il semble plus à l'aise.
Et le refrain est assez intéressant:
If I was president,
I'd get elected on Friday, assasinated on Saturday,
and buried on Sunday.

Des paroles beaucoup plus sages donc qu'il faudrait peut être lui rappelé, car là franchement çà tourne à du Feydeau

Aucun commentaire: