mercredi 25 août 2010

Tricher n'est pas joué mais est-ce gagné?

A cause du séisme, les élèves de première et terminale ont composé pour le bac seulement la semaine dernière. Et j'ai repensé aux sueurs froides lorsque nous avez annoncé que les calculatrices seraient interdites alors que nous avions passé tant de temps à entrer des anti-sèches dedans. En Haïti le portable a tellement pris le dessus que les élèves peuvent les amener lors de la composition. Par sms, leurs camarades leur passent les réponses. Et le pire c'est qu'ils s'en vantent dans le journal. Et là je pense aux personnes comme mes parents qui enseignent depuis des années quand j'apprends que des directeurs d'écoles convoquent même leurs profs pour leur passer les solutions qu'ils doivent communiquer à leurs élèves!!!!! L'intérêt? Obtenir de bons résultats pour l'établissement, ce qui attirera plus d'élèves lors de la prochaine année scolaire.

le mot "triche" a aussi été utilisé récemment par Wyclef et ses avocats. En effet, après avoir annoncé qu'il acceptait la décision du CEP de rejeter sa candidature. Wyclef a tweeté dimanche qu'il allait contester son éviction. Lundi matin, ses avocats sont allés portés plainte dénonçant une tricherie pour évincer leur client à cause de la menace qu'il représente pour certains politiques (ouh...). Et on peut dire qu'ils n'y vont pas de main morte: court de cassation, cour supérieure des comptes et même la commission interaméricaine des droits de l'homme, rien que çà!
Pour rappel, la candidature a été rejetée car le CEP a estimé que Wyclef se moquait un peu de nos têtes quand il affirmait résider en Haïti depuis plus de 5 ans. Je pense qu'on a de quoi s'occuper jusqu'aux élections avec ce feuilleton.

Enfin, je ne résiste pas à vous montrer ce dessin paru dans le Nouvelliste lundi:


Alors, petite explication pour les non créolophones (Wyclef, tu es un peu concerné) : le soldat tout rouge dit à un pauvre enfant assez perplexe et qui a crève la dalle (l'onomatopée à côté du ventre type kwashiorkor) que s'il bouge, il verra encore les UN pour 5 ans. Et l'autre soldat UN de prier pour que le gamin bouge... Ah mince, Wyclef ne pourra pas comprendre non plus, il ne parle pas français. Il peut toujours prendre des cours à l'Institut Français?..

Aucun commentaire: