jeudi 15 juillet 2010

La différence

Ce n'est pas que je sois particulièrement fan de Lara Fabian mais peut-être faut-il y avoir l'influence des radios haïtiennes.
Vous aurez donc compris que le sujet du jour sera l'homosexualité en Haïti. En créole, on les apellent des "masisi". Dans une société assez machiste, les masisi ne sont pas particulièrement bien intégrés dans la société. On se moque d'eux, en leur disant qu'ils ne sont pas vraiment des garçons. J'en ai eu la preuve sur un chantier dans le Plateau où le masisi en question avait été affecté à l'équipe de femmes sans qu'on lui laisse la possibilité de faire un travail de "mec". Et moi je suis au milieu, je représente une organisation qui prône entre autres l'approche genre, ou comment rééquilibrer la participation des hommes et des femmes dans les projets de développement. Et là je me demande: est-ce que la réhabilitation des masisi ne participe pas non plus de l'approche genre? Ne devrait-on pas aborder la question des les formations et sensibilisation?
Certains masisi sont très efféminés en mettant des robes, en se maquillant...Tous ne forcent pas le trait comme çà mais j'en quand même remarqué que beaucoup le font. Du coup, la frontière entre homosexualité et transgenre est très floue. On pourrait même parler d'altersexualité.
Anne Lescot, une anthropologue haïtiano-française (ou vice-versa comme vous préférez), a réalisé un documentaire sur le lien entre homosexualité et vodou. Le vodou offre un espace de liberté à ces personnes brimées et raillées. Vous pouvez en voir quelques images sur dailymotion. Cela s'appelle des Hommes et des Dieux.

Aucun commentaire: