jeudi 15 juillet 2010

la beauté est-elle universelle?

Cela aurait pu être un sujet de philo mais s'inspire d'une de mes conversations avec un de nos chauffeurs.
"Est-ce que toutes les femmes sont belles en France?
- comme dans n'importe quel pays, il y a des gens beaux et de gens moins beaux; mais cela dépend de chaque personne
- non mais est-ce que les femmes sont toutes aussi belles que toi? (Euh non je ne cherche pas à m'envoyer des fleurs...)
- bien plus belles!
-non c'est pas vrai???
- mais qu'est ce que tu appelles une belle femme?
- on ne peut pas le décrire une femme quand on la regarde elle est belle ou pas point, c'est universel. Cela ne veut pas dire que je l'aime mais je sais en regardant une femme si elle est belle ou pas. Et toi qu'est ce que tu en penses?
- je pense que la beauté est personnelle; chacun à ses critères.
-moi je ne pense pas. Tu vois j'ai voyagé. Je suis allée en Dominicanie, en Jamaïque, à Cuba, au Panama...Bon en Jamaïque, les femmes pourraient être belles mais tout le monde porte des locks (bouh!!! pas bien). A Cuba, il y a un peu de tout, des noires, des rouges* mais au Panama, là les femmes sont vraiment belles, tu vois. Elles ne sont même pas rouges, elles sont blanches.
-donc tu ne penses pas que les haïtiennes soient belles?
-non (et bien ta femme doit être super contente!)"

ah ah voici donc le secret de la beauté: la blancheur. Comme lorsque toutes les femmes du village au Laos venaient me toucher et regarder ma peau si blanche avec envie. Au Laos comme en Haïti, les femmes recherchent à être blanche comme Erzulie Freda ou les belles mulâtresses de la haute société haïtienne. Elles sont prêtes à se tartiner de n'importe quelle crème donc beaucoup sont dangereuses.

Si beaucoup des pays africains,sud-américains, caribéens ou asiatiques se sont libérés économiquement et politiquement (enfin plus ou moins) des puissances occidentales, la dépendance psychologique et sociale semble bien ancrer même dans la première république noire du Monde...

*: on appelle rouge des personnes métisses, un peu caramel quoi. La société haïtienne est donc hiérarchisée comme suit: les blancs puis les rouges puis les noirs.

Aucun commentaire: