Après avoir fait voté une prolongation possible de son mandat pour 3 mois de plus (au cas où), le président Préval a annoncé récemment que les élections se tiendront le 28 novembre prochain. Il s'agit d'élire 1/3 des sénateurs, les députés et le président.
Une annonce qui a été accueillie avec beaucoup de réticences, l'opposition dénonce le délai trop court de campagne et surtout critiquent le CEP, l'institution qui reçoit les candidatures, les étudient et les valident, éditent le calendrier. On reproche au CEP d'être trop proche du Président, des histoires des corruptions ont été reportés. mais bon en la matière, l'affaire Bettencourt en France, nous ne pouvons pas vraiment donner des leçons.
Nous voila donc en campagne électorale, si les candidatures pour les sénateurs et députés sont connues; en ce qui concerne les aspirants présidents et bien...Rien, nada. Officiellement, aucun candidat n'est déclaré et Préval ne peut pas se représenter. Les gens ne semblent pas vraiment s'en inquiéter, les candidats ont l'habitude de se déclarer quelques minutes avant la clôture des réceptions de dossiers.
Ou peut être qu'ils ne se préoccupent pas des candidats car ils savent qu'aucun ne pourra leur apporter ce dont ils ont besoin...
Enfin, il reste toujours l'outsider Wyclef!
Update:
Ce 20 juillet, 3 candidats sont déclarés officiellement: Myrlande Manigat, Charles Henry Baker et le maire de Delmas, Wilson Jeudi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire