Depuis que je suis hébergée chez Isabelle et Jacques, mes fin d’après-midi et mes soirées ne se passent plus devant l’ordinateur mais à jouer, donner le biberon et coucher les 2 filles dont ils s’occupent.
La plus grande, Chiwel (ou Shewell, enfin de tout façon vous l’écrivez comme vous le voulez) vient de fêter ses un an. Elle est arrivée chez les Jourdan le 17 février lorsque sa mère, sidéenne et en phase terminale, a décidé de rentrer chez elle pour mourir (tradition ici). Son père serait aux Bahamas et aucun oncle ou tante ne semble vouloir s’occuper d’elle. De plus, il y a de fortes chances qu’elle ait elle aussi le SIDA, alors du coup, elle a atterrit ici. Elle était à l’hôpital avec sa mère depuis novembre, livrée à elle-même dans les couloirs. Le docteur en charge de l’hôpital, s’est prise d’affection pour cette petite et a l’intention de l’adopter (elle a déjà adopté 3 haïtiennes) mais elle beaucoup de problèmes en ce moment et personne ne sait vraiment ce qui va advenir d’elle. Jacques et Isabelle partent mi-avril et cette petite va encore changer de bras alors qu’elle est très attachée à Isabelle. Et si finalement, le docteur ne veut pas d’elle, elle ira à l’orphelinat mais plus elle grandit, plus ses chances d’être adoptée diminuent.
Il y a aussi Sandra. On ne le dirait pas mais les photos suivantes ont été prises quand elle avait 7 et 9 mois. Sa mère est morte ainsi que son frère jumeau et son père est incapable de s’occuper d’elle (il est difficile pour un veuf de trouver une femme qui accpetera de s’occuper des enfants de ses unions précédentes).
Elle a sûrement souffert de la malnutrition de sa mère pendant la grossesse. Elle a ensuite été trimballée de nourrice en nourrice qui lui ont fait une réputation de pleureuse incessante. C’est sûr qu’avec 3 biberons par jour, elle devait pleurer de faim. Depuis qu’elle est chez Jacques et Isabelle, tout va bien. Elle a beaucoup de retard mais les médecins disent qu’il s’agit plus d’un retard moteur que mental. Elle commence à attraper des choses avec ses doigts. Mais pour rattraper son retard, elle doit être stimulée. Le père a accepté de la placer à l’adoption et miraculeusement tous les papiers officiels étaient disponibles (sauf le certificat de décès de sa mère). Jacques et le père l’ont amené à un orphelinat sur Port de Paix, en espérant qu’elle soit adoptée vite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire