vendredi 9 avril 2010

A la formule ou à la carte

Il y a 4 priorités pour l’accueil des déplacés :

- l’eau

- la nourriture

- l’éducation

- le travail

Impulsé par le gouvernement et soutenu par les bailleurs, le gouvernement haïtien a demandé à ce que l’aide alimentaire provienne le plus possible de la production nationale.

Mais dans tout système il y a des irréductibles non pas gaulois mais américains cette fois-ci.

Bruce a fait venir un avion chargé de ration militaires américaines pour venir en aide aux déplacés dans la zone.

Le concept des rations alimentaires est d’avoir des petites portions mais très calorifique ; ce qui est à peu près l’inverse de la façon de manger des haïtiens qui avalent des quantités énormes. Les rations sont très variées avec 24 menus dont le menu 23 dont j’ai hérité (car je suis à prêt tout moi aussi une réfugiée dans le NO) : poulet avec ses pâtes et sa sauce au pesto, yamee (miam miam anglais).


Je me pose donc beaucoup de questions sur l’utilisation de ces rations par les déplacés avec des goûts très différents de leurs habitudes (les lentilles des distributions alimentaires se retrouvent automatiquement sur le marché car les Haïtiens n’aiment pas trop çà). Et que dire de la composition du repas avec entrée, plat, dessert et boisson, classique pour nous mais jamais vu encore dans le NO.



Mais comment les déplacés vont-ils préparer ces bons petits plats ? pas de soucis, les notices sont écrites dessus : tu mets de l’eau dans le sachet magique mais attention, tu dépasses pas le trait et là pouf pouf, réaction chimique, çà chauffe, tu mets ton plat et tu peux déguster après quelques minutes. Petit rappel : ici on cuisine au charbon de bois en utilisant des sachets plastiques comme couvercles de marmite. Et en plus quand bien même tu tomberais sur quelqu’un sui sait déchiffrer les instructions (je n’ose pas parler de savoir lire), c’est en anglais of course !!!!



Comment quelqu’un qui vit depuis 25 ans dans le NO peut me regarder dans les yeux avec toute la conviction du monde en m’assurant que les gens vont manger ces rations ???

Mais après tout qu’attendre de plus de quelqu’un qui refuse de distribuer du riz haïtien sous prétexte qu’on n’est pas sûr de sa qualité alors que de bons produits OGM américains et pas chers sont disponibles ???

Rassurez-vous, la moitié de ces rations sont en fait pour lui et sa femme : réserves stratégiques en cas de nouveau séisme ou cyclones. Ouf, on respire…


Aucun commentaire: