lundi 22 décembre 2008

nouvelles de Moustique

Bon çà fait un petit moment que je n’ai rien raconté de bien intéressant. Il faut dire que j’ai beaucoup de boulot et que j’ai passé beaucoup de temps dans le Nord Ouest.

Essayons un peu de résumer.

Le travail de réhabilitation continue toujours de bon train

La distribution de nourriture du PAP aussi. Maintenant, ils effectuent plutôt des livraisons pour faire des catines scolaires, un moyen de s'assurer que les enfants ont un repas complet par jour.

Et oh grande nouvelle, une entreprise publique est entrain de forer dans "3 rivières" laissant inaugurer un possible pont attendu comme le messie depuis 30 ans. En effet, le sénateur du département avait accepté de voter pour la première ministre si on lui construisait un pont sur "3 rivières". Affaire à suivre...

Nous avons eu la visite de 3 consultants ricains, qui travaillent pour un bureau d’étude spécialisé en environnement basé à Seattle. Ils étaient vraiment très sympas. En gros, j’ai passé mes journées à marcher sous un soleil de plomb dans la Plaine de Moustiques. Le but de leur mission est de nous aider à remettre en place les drains et limiter les inondations dans la plaine. On a aussi lancé une étude de suivi de la salinité qui montre bien que ce n’est pas un élément négligeable.



C'est l'occasion de voir des choses insolites comme le chariot à bokit ci dessous
Ou encore les pièges à crabes dans les jardins de la plaine avec une herbe en guise d'appât.

Cela nous a permis aussi de descendre à la ville de la Baie, au bord de l’océan qui a pas mal morflé pendant les cyclones.



On a aussi crapahuté plus en amont dans le bassin versant pour savoir où on va mettre nos stations de suivis des débits. Comme un des gars est géomorphologiste, on a pu comprendre ce qui passait ici. En fait le bassin versant est dans un espèce de fossé d’effondrement créé par 2 belles failles.

Autre avantage d’avoir un groupe à Moustiques, Bruce nous a amené faire un tour dans sa petite crique en face de l’île de la Tortue.

je n'ose même pas imaginer à quoi servent ces radeaux de la Méduse: pêche? déplacement?
Et bien une petite tête dans l’océan un 14 décembre çà fait vite oublier qu’on n’aura ni neige ni sapin à Noël !




Cà c'est du lézard!

J’en aussi profiter pour dire aurevoir à Dustin et Annelise qui rentrent aux USA puis au Pays Bas pour se marier et trouver un moyen pour revenir à Moustiques (les malheureux !). Annelise a travaillé pendant un an à la clinique de Rob et Anne-Marie. Du coup un autre couple hollandais est venu aider à la clinique pour un an et demi mais l’adaptation est assez dure. Ils trouvent que c’est sale. Euh ils s’attendaient à quoi ???

J’ai aussi fait la connaissance d’un couple français qui vient chaque année quelques mois pour aider Rob et Anne Marie. Ils sont d’à côté de Briançon, évangélistes aussi mais alors c’est plus sympa qu’avec Bruce. Il sont très ouverts sur tout ce qui est mystique ce qui est plutôt pas mal et j’apprend beaucoup en parlant avec eux. En ce moment, ils s’occupent de Sonlove (fils de l’amourrrr) un petit bout d’environ 3 ans (et oui on ne sait jamais les âges ici) qui souffraient de malnutrition et dont la maman était hospitalisée à la clinique pour tuberculose). Depuis, sa mère est rentrée chez elle mais le petit est encore ici le temps qu’il se refasse une santé.



Les enfants souffrent souvent de malnutrition temporaire au sevrage qui est assez brutal. Imaginez donc, du sein de maman à une gamelle à manger en solitaire et vite sinon les grands frères et sœurs vous piquent la bouffe ! Et le manque de nourriture après les cyclones a aggravé les choses. J’espère que Sonlove pourra bientôt rentré chez lui sans trop de problèmes. Il semble en effet que sa mère le rejette un peu car ses yeux sont différents de ceux qu’on voit habituellement ici et donc être différent = être habité par Satan (le père de ce garçon est vaudouisant).


J’ai enfin aménagé dans ma maison à Passe Catabois, pas finie et sans meubles mais bon y a au moins un sommier et un matelas. J’ai fait connaissance avec mes nouveaux colocs : araignée de bananier, tarantule (tuée), rat (échappé du piège) et chauve-souris (qui dégueulasse mon sol en marbre avec ses fientes)…J’ai posé ma gazinière sur des parpaings et je cuisine dans le noir (pas encore d’ampoules dans la cuisine. Que du bonheur…





Aucun commentaire: