dimanche 7 décembre 2008

petite histoire d'Haiti


Je me rends compte que je n’ai pas vraiment présenté Haiti depuis que je suis arrivée.

Bon cela peut être inutile maintenant mais sait-on jamais…


Haiti vient de Ayiti, qui veut dire « Terres des hautes montagnes », ce qui donne une idée claire du relief ici. C’est comme çà que les indiens Tainos avaient appelé l’île. Ces populations indiennes ont été assez vite décimées par les conquistadors de Colomb. En Haiti, il est très difficile de trouver des traces de ces populations indiennes même dans les histoires, ce qui n’est pas le cas de la République Dominicaine.

Une exception cependant, Anacaona, la fleur d’or, une reine taïnos qui a inspiré de nombreux poèmes et chansons.


Pour en revenir aux montagnes, plus de 50% des terres du pays ont des pentes de 40% et plus !!! et 63% des terres ont de pentes de 20% et plus, ce qui n’est pas recommandé pour l’installation d’habitations. La population est donc assez concentrée dans les plaines et sur le littoral. Pour certaines zones arides ou régulièrement inondées, l’OMS en 2003 parlait de déplacer les populations !


Quelques chiffres

Avec un territoire de 27.750 km² et une population estimée à 8,6 millions d’habitants en 2006, Haïti présente une densité de population de 310 habitants/km², parmi les plus élevées au monde.

Espérance de vie entre 47 et 53 ans pour les plus optimistes

50% d’analphabétisme chez les adultes

PNB en chute constante depuis 6 ans

35% de la population vit à PAP et sa zone métropolitaine d’où bidonvilisation croissante.


Histoire

Je vous avoue qu’il m’a fallu un moment pour comprendre l’histoire d’Haïti, donc pour être clair :

1492 : Colomb débarque avec les conquistadors

A plus d’indiens donc traite négrière

1697 : L’Espagne trop sympa file à la France la partie occidentale de l’île ie Haïti. Je dirais qu’on s’est fait avoir dans l’histoire mais quand même, les espagnols avaient du remarquer un truc pas net de ce côté. A l’époque, cela s’appelle la république de Saint Domingue.

Et là c’est la période phare d’Haiti qu’on appelle la perle des Antilles :c’était la colonie la plus productive de France !!!! Le système repose sur l’esclavage : 500000 esclaves pour 3000 colons blancs. Ils auraient du sentir que si les esclaves se révoltaient, les colons ne tiendraient pas le coup.

1791 : ce qui devait arrivait, arriva = révolte des esclaves qui obtiennent leur liberté dès 1793 ; çà a pas fait un pli.

1795 : les français récupèrent aussi la partie orientale de l’île

Les anciens esclaves aidés des Britanniques (bloody English) et Espagnols éjectent définitivement les Français en 1804, faisant d’Haiti la première république noire libre.

Malheureusement, c’est un peu le début de la fin et à partir de là tout part en sucette…Bon c’est un peu exagéré, jusqu’au début du XXème siècle, ils s’en sortent pas trop mal.

Entre 1804 et 1957, 24 chefs d’état sur 36 ont été renversés ou assassinés. Entre 1986 et 2004, 13 présidents se sont succédés.

1815 : Bolivar vient préparer ses expéditions victorieuses en Haiti

1822 : la partie espagnole sous domination Haitienne jusqu’en 1843.

1906 :arrivée des Gringos, une façon de remercier les haïtiens d’avoir aider les insurgés américains à obtenir leur indépendance en 1779?

1915-1934 : l’occupation américaine devient une occupation militaire

1957 : François Duvalier = « Papa Doc » arrive au pouvoir avec l’appui des noirs et met fin à l’hégémonie des mûlatres (métisses). Le côté dictatorial se manifeste assez vite. Le régime s’appuie sur des escadrons para-militaires, les tontons macoutes.

1964 : Papa Doc est proclamé président à vie

1971 : Papa Doc n’était malheureusement pas éternel et passe de vie à trépas. Heureusement, le fiston, Jean Claude ou « Baby Doc » prend la relève.

1986 : les Haitiens se réveillent et renversent la dictature. Mais les juntes militaires vont quand même pas mal se succéder par la suite.

Janvier-septembre 1991 : petite pause démocratique avec Aristide.

1994 : Aristide II, le retour grâce aux USA.

René Préval assure l’entracte pour préparer le retour d’Aristide en 2000.

2004 : retour des Marines qui précédent la MINUSTAH et adieux définitifs ( ?) à Aristide

2006 : élections un peu chaotiques et René Préval II, le retour.

Autant dire qu’en Haiti, le sentiment de « déjà vu », on connaît.



Déforestation

On en parle beaucoup, mais on n’est pas d’accord sur les causes principales. Beaucoup accusent les colons français d’avoir lancer la déforestation pour installer les plantations de canne à sucre. Mais alors qu’Haiti est devenu indépendant en 1804, la couverture forestière était encore de 40% en 1960. Elle n’est plus que de 1,4% aujourd’hui. Pour s’en convaincre il suffit de comparer les paysages de part et d’autre de la frontière.

Certains disent aussi que le peu de considération pour l’environnement des Haitiens vient de leurs ancêtres esclaves. Ceux-ci étaient convaincus que leur exil en Haiti serait temporaire et qu’un jour ils rentreraient au Diahomey (Bénin) ou autre pays africains. Donc pourquoi se préoccuper un endroit que l’on va bientôt quitter.

Mais aujourd’hui la question énergétique reste cruciale. Le charbon de bois est la source d’ énergie principale pour les ménages et les industries alors que la République Dominicain a quasiment interdit la coupe de bois dès les années 70 tout en favorisant l’accès au gaz grâce à des subventions.

Aucun commentaire: