mercredi 24 décembre 2008

retour vers le futur

Depuis 4 ans, le 16 décembre voit un rituel se mettre en place: des milliers de partisans célèbrent le jour de la première accession au pouvoir d'Aristide en 1994. Cette manifestation qui donne parfois lieu à des violences (c'est un des jours où on nous conseille de nous déplacer le moins possible) a pour but de demander le retour d'Aristide. Le parti d'Aristide, Lavalas (la pluie diluvienne) aurait conlu un accord avec Préval en 2004: tu assures la permanence et tu gardes la place chaude pour Aristide. C'est l'une des raisons principales de l'élection de Préval en 2004. Aristide n'a d'ailleurs pas arrêté de proclamer son souhait de rentrer.


Et comme le messie Obama est maintenant à la tête des USA qui ont quand même jouer un rôle important dans la chute d'Aristide (la France a aussi demandé à Aristide de partir avant son renversement), l'espoir de ce retour devient pour les Haitiens de plus en plus réels
En attendant, mais où où où est Aristide? (roulement de tambour)... en Afrique du Sud. Il est enseignant et chercheur honoraire à la faculté et a obtenu un doctorat en langues africaines, oui messieurs!

Aucun commentaire: