mardi 11 janvier 2011

Le compte à rebours

Il a fallu attendre le 6 janvier pour connaitre un tant soit peut le programme officiel des commémorations du 12 janvier mais dans ma tête le compte à rebours avait déjà commencé. Et ce, par les galettes que nous avons partagé comme la dernière que j’ai partagée avec Jean-Christophe quelques jours avant le séisme.

Beaucoup de messes privées ou générales, des lectures de textes. Dans ces moments là on se raccroche toujours aux mots qu’on su trouver les écrivains haïtiens.

Pour ma part, je garde cette phrase de Sophie Boutaud de la Combe : « je suis plus dans ce que les autres ont perdu que dans ce que j’ai ».

Il y aura bien sûr la minute de silence à l’heure H malgré les médias qui voudraient avoir des directs à ce moment là.

Ce sera le lancement du programme de reconstruction à Fort National. Le marché de fer vient d’être inauguré après sa réhabilitation (commencée depuis 2008 après un incendie).

Ici, on ne parle que des ONG qui n’ont rien fait en un an. Les plus grandes font des bilans publics de l’utilisation des fonds. Les autres se taisent espérant se fondre dans la masse. Il ne fait pas trop bon bosser pour une ONG ces jours-ci.

On parle aussi de Dieu, puisqu’apparemment c’est tout ce qu’il reste aux gens dans les camps.

Malheureusement on voit ressurgir les vieux démons qui se sont entendre après le séisme et qui veulent nous convaincre qu'Haïti est maudite. Et puis la fin du monde en 2012 c'est trop tard. Alors certains ont décidé de l'avancer et de prévenir les brebis égarées. Comme le dit le panneau géant ci-dessous, Jésus viendra prendre ceux qu'il a choisi le 21 mai car le 21 octobre c'est la fin du monde.


Mon Dieu mais que faire pour faire partie du Jesus Air qui décollera le 21 (soit une semaine après la fin supposée du mandat de Préval, hum hum c'est louche tout çà)????
Se tourner vers Dieu, pardi!
C'est pour cela que le week end dernier, Franklin Graham, directeur de Samaritan's purse et qui avait proclamé haut et fort qu'Haïti était maudite, a organisé une séance géante d'évangélisation retransmise sur plusieurs chaines télé. Ici on appelle çà une croisade....Tels les preux chevaliers qui défendaient la Terre Sainte... ou pillaient selon les versions.
Il était même prévu une croisade spéciale pour les enfants. A ce propos, je vous conseille de regarder Jesus Camp sur les méthodes et discours d'évangélisation sur les gamins aux USA. Tiens c'est étrange, La femme pasteur disait vouloir former le nouvelle armée de Dieu, les nouveaux Croisés...

Visuellement, c'est le seul message que les Haïtiens ont reçu à quelques jours de la commémoration!
Sur la même longueur d'onde, le Carnaval pourrait ne pas avoir lieu... triste début d'année 2011 en Haïti.
Comme il aurait été un sacrilège de vomir nos galettes, je me suis retenue mais il s'en est failli de peu...

PS: Merci Doudou pour les photos

Aucun commentaire: