mardi 18 janvier 2011

"Il" est revenu

Le programme de ce dimanche 16 janvier 2011 s’annonçait pleins de promesses après une semaine psychologiquement difficile : le DEMENS, décrassage mensuel scout, un pique-nique et le spectacle d’Haïti en Scène monté avec plusieurs centaines d’enfants des camps, au stade national. La cité de Lumières qui souffre mais se relève sans cesse, une allégorie à peine caché d’un petit pays caribéen.

Vers 17h (un horaire décidemment bien sinistre), un sms d’un ami de la TNH : « Duvalier va atterir à PAP ce soir ». Sur le coup nous pensons à une blague puis la rumeur se confirme. Autour de nous, les BlackBerry s’affolent. Les personnalités s’éclipsent vite. Puis un sms un peu alarmant sur des manifestations nous obligent aussi à quitter ce spectacle. Notre retour se fera finalement sans encombre au milieu des drapeaux rasta ( ???).


« Cà » est donc arrivé, blanchi après 25 ans sans Tropiques et amaigri après 25 de privation de griot et autres fritailles. Alors que le monde se remettait à peine du départ de Ben Ali, Haïti accueille son fameux dictateur après 25 d’exil et avec un passeport diplomatique haïtien, s’il vous plait. Comment le gouvernement peut-il prétendre qu’il n’était pas au courant.

En ce dimanche soir où des manifestations de joies accueillent la nouvelle de celui sous qui « le pays marchait », je ne peux m’empêche de penser à Bob, emprisonné et torturé sous Baby Doc. Car on a beau répéter pour minimiser la chose que c’est un haïtien comme les autres, « il » n’est pas n’importe quel haïtien !

« Il » aurait embrassé le sol en arrivant comme le Saint Père et a proclamé être venu pour aider le pays après les images insoutenables projetaient en France à l’occasion de la commémoration…Enfin c’est ce que prétend sa nouvelle femme/compagne, botoxée de tous les côtés. On se rassure un peu en se répétant qu’il a un billet retour pour le jeudi suivant.

Evidemment, on parle aussi du retour d’Aristide. Il a en effet demandé un passeport mais il lui a été refusé, une autre fois peut-être…A moins que Préval préfère voir ressurgir baby doc que son ancien mentor qui l’a installé sur son trône doré…

« Il » promet une conférence de presse le lundi, qu’il annule (pas assez de places pour accueillir tout le monde).

Mardi, des rumeurs d’arrestations circulent : Duvalier est arrêté… pour ses crimes ? Les dizaines de milliers de victimes sous son règne ? Non : détournement de fonds et association de malfaiteurs. Des charges bien maigres et sûrement caduques vu le délia de prescription mais effectivement peut être plus faciles à prouver que pour les crimes dont il pourra toujours dire qu’il ne savait rien. « Il » sera relâché au bout de 6 heures.

Mercredi, nouveau rebondissement, 4 personnalités dont la veuve de Jean Dominique, porte plainte pour crime contre l’humanité à l’encontre de Duvalier. Et d’autres personnes s’apprêteraient à le faire. Malheureusement cette notion n’existe pas dans la législation haïtienne ; de là à penser à la justice internationale…

Et Duvalier d’indiquer qu’il est revenu pour de bon et qu’il veut même se présenter à la présidentielle !!!!!!!!!!!!!!! Le pire c’est que vu sa popularité parmi la majorité de la population âgée de 30 ans et moi, il aurait toutes ses chances…

Entre-temps Duvalier dément les propos de son soi-disant porte-parole : non il ne veut pas être président. Après tout il a raison, pour progresser après président, il faut devenir au moins empereur !

Pendant ce temps après les fuites sur une version préliminaire des experts sur le scrutin du premier tour et les recommandations d’écarter Jude Célestin, le conseil électoral aurait décider de ne pas en tenir en compte et de ne pas changer les résultats… Alors même que l’ambassadeur américain a dit que les conclusions du rapport n’étaient pas négociables.

Et donc oui çà y est c’est confirmes, le CEP a fait un énorme fuck à la communauté internationale et a décidé de ne pas changer les résultats du premier tour. Les candidats peuvent encore venir pleurnicher jusqu’au 24 janvier.

Je crois qu’il est grand temps que je quitte ce bourbier…


Aucun commentaire: