dimanche 28 novembre 2010

Cholère!

Alors oui je parle encore du choléra mais je voulais présenter les choses selon un autre point de vue, celui du terrain et quelqu'un qui n'a pas de formation médicale.
Au dispensaire de Passe Catabois, les malades arrivent au rythme des chants des personnes qui l'accompagnent: on chante, on fait du bruit pour montrer à la mort qu'on est vivant, en espérant qu'elle ne perçoive pas le malade au milieu de ce raout et l'emporte. Je ne sais pas combien arrivent chaque jour: 3, 4? Mais pour ceux qui arrivent, combien dans les mornes ne peuvent atteindre le dispensaire? Avec le choléra, chaque minute compte et devoir marcher pendant des heures pour atteindre le 1er centre de soin où l'on sait qu'on pourra être soigné, devient une course contre la montre.
Le problème que l'on rencontre dans le transport des malades est aussi la peur. Les Haïtiens savent qu'ils peuvent tomber malades en manipulant des personnes infectées. Alors quand on rencontre quelqu'un qui a besoin d'aide, on choisit plutôt de le laisser mourir sur place plutôt que de prendre le risque de s'infecter.
Et que dire de la gestion des corps? un centre d'information a été mis en place. il suffit de faire *300 pour avoir des infos ou demander une ambulance ou une désinfection de corps pour une personne décédée. J'ai testé le numéro depuis le Nord Ouest et je n'ai jamais réussi à les joindre.
Qui va venir se déplacer dans les mornes Haïtiennes où il n'y a pas toujours de signal téléphonique pour désinfecter un corps??? Enterrer les personnes: où? Quel risque de contamination des nappes?

En attendant, les savons, sachets de sérum oral ou aquatabs ne sont toujours pas disponibles. Le SNEP (bureau d'eau potable et d'assainissement) na pas assisté aux 3 rencontre de coordination de la réponse dans le département. ils sont censés organiser le distribution avec les maires et responsables des sections communales. POur le moment, aucune nouvelle.

Puurquoi on n'a-t-on toujours pas organiser des postes de réhydratation? ces postes peuevnt être installer et gérer par du personnel non médicale, quelques heures de formation et les personnes peuvent s'en occuper. le but et de pouvoir prendre en charge les personnes qui peuevnt être réhydrater par voie orale laissant aux centes de santé, les seules personnes trop déshydratées et qui doivent être prises en charge avec des perfs.

Aucun commentaire: