mercredi 6 mai 2009

Ile à Meuhhhhhhhhhh !

J'ai profité du week end du 1er mai (fête du travail et de l'agriculture en Haïti) pour aller à l'île à vache dont tout le monde dit que c'est l'un des plus beaux endroits du pays. Profitant de la naïveté de Pierre qui ne savait pas quelle galère il mettait les pieds, nous voilà partis.
L'île à vache est en face des Cayes dans le Sud du pays, soit déjà 3h30 de route.

Voici l'île à vache en gros plan
Les choses ont évidemment bien commencé en nous tapant les bouchons à Martissant car le week end du premier mai c'est aussi la fête patronale de Jacmel, ce qui veut dire pleins de tap-tap bondés de gens déjà saouls à 9h du mat. Remarquez que les gens sont au choix dans ou sur le tap-tap.
Enfin bref après une route magnifique et en super état, nous voilà arrivés à l'embarcadère des Cayes. Enbarcadère est un bien grand mot car nous attendons les bateaux dans les fatras au milieu des ports et de peaux de banane pourrissantes.
Evidemment les bateaux sont un peu trop remplis par rapport à leur capacité et il faut espérer que la mer soit bonne.

A cause du soleil (?) mais sûrement de l'aversion des Haitiens pour la moindre éclaboussure d'eau quelque soit sa nature, on se retrouve vite couverts d'une bâche, ambiance boat people assurée. Le trajet dure une heure sous une chaleur étouffante et sans la possibilité d'évaluer la distance restante par rapport à la destination.
Au final, le trajet en vaut la peine car on se croirait au paradis. Pour nous qui bosson dans le Nord du pays, plutôt sec, c'est une autre Haïti que l'on découvre.


Par contre grosse déception, côté vaches, c'est pas anpil! Petite explication, l'île a pris ce nom car les pirates ont décidé de laisser des vaches en liberté sur l'île où elles se sont pultipliées à vue d'oeil en l'absence de prédateurs. ce qui était quand même bien pratique car lorsqu'ils revenaient d'expédition, ils étaient sûrs de trouver à manger!
Parmi les pirates, le célèbre Sir Henry Morgan réunit dans l'île la plus gross flotte pirate pour attaquer le Panama.
Aujourd'hui, ce sont plutôt les crabes violonistes qui pullulent!

la plage d'Anse Duffour


On est même allés faire un tour sur l'île des amoureux, un îlot de 5m sur 10 sans un arbre. Comme dit Pierre il faut vraiment être amoureux pour rester ici sinon on s'entretue vite. On a plongé parmi les limaces de mer, étoiles de mer et autres ti poissons!
Un grand merci donc à Jérome et sa petite famille pour l'accueil, le lambi, langouste et crabe au lait de coco, ainsi que pour le trempé (alcool de canne avec orange et grenadia), et à Caro pour nous avoir filer le tuyau!

1 commentaire:

WoupPelaille a dit…

Bonjour,

Nous voulons aller à l'Île a Vache en évitant les hôtels touristiques. Nous aimerions trouver à loger dans un lieu plus modeste ou chez l'habitant.

Pouvez-vous nous donner des pistes?

Mesi anpil,

André