samedi 14 février 2009

Moustik news

Je me suis lancée dans l’entreprise périlleuse de trouver des meubles à Port de Paix pour la maison. Pasteur Chrisbon qui connaît la ville et les vendeurs m’accompagnait. On a commencé par les meubles neufs et super chers : 150 € pour une chaise de bureau et un choix relativement limité. Puis après avoir questionné le pasteur, j’ai appris qu’il existait aussi des pepe, où l’on trouve des affaires de 2nde main mais pas forcément super belle. Après tout, je m’en fous, je veux du fonctionnel. Là aussi un choix moyen et des prix toujours aussi chers : 100 € pour une chaise de bureau, 200 pour une table. Bref j’ai fini avec une petite table et un drum pour protéger ma bouffe des rats.

Le plus rigolo c’est la raison pour laquelle le pasteur ne voulait pas m’amener aux pepes : parce que je suis française et que les français c’est pas comme les américains, ils ont du style, du goût. Je retranscris texto ces paroles prononcées devant Bruce, un américain !!!

En attendant, je vous présente le magnifique panier en bambou offert par Jaques et Isabelle, solution locale aux rats. J’espère que le silotex qui sert d’ancrage sera résistant ! En prime, mon marché assez diversifié.


Sinon la bonne surprise du séjour, ma baraque est squattée par une dizaine de chauve-souris. Ce qui est cool, c’est que comme elles sont insectivores, je suis assez tranquille de ce côté-là mais par contre bonjour les fientes partout et les bruits nocturnes. Parce que ces demoiselles sont assez bruyantes quand elles rentrent de leur échappée nocturne vers 2 ou 3h du matin. Je sais pas si elles se racontent leur soirée ou combien la cafard qu’elles ont dégusté était succulent mais punaise, j’arrive pas à dormir moi ! Tous les matins, je cours donc comme une dératée dans la maison pour les chasser en sachant que la maison est un carré divisé en 4 pièces, je peux tourner en rond un petit moment. Et quand c’est pas les chot-chots comme on les appelle ici c’est le rat qui se balade sur mon étagère et fait tout tomber mais je pense que le problème est réglé :


Julie 1 – rat 0

Je crois que Bruce a compris que j’en avais un peu marre et il a consenti à poser des grillages aux différents trous en attendant un hypothétique nouveau toit.

Autre big surprise mais plutôt bonne celle là, j’ai un congélo !!! Oui j’ai sauté l’étape frigo pour passer au congélo, des fois je comprends pas les américains ! Je peux donc acheter des denrées fraiches et parfois pas très bonnes pour le bidon mais çà c’est la surprise quand on mange, style tomates croisées avec des tomates sauvages immangeables…

Un des problèmes ici aussi c’est quoi faire de ses déchets, et voici donc la solution :

Non pas çà

Oui çà, la fosse à ordure


Sinon toujours autant d’équipes de missionnaires qui se succèdent avec une constante qui me fait penser que les américains ne vivent pas sur la même planète que nous : quand Bruce leur explique que je passe 2 semaines par mois dans le nord ouest, ils pensent que les autres 2 semaines, je suis en France !!!!!!!!!!!!!!

La sensibilisation aux émissions carbones et changements climatiques, c’est pas gagné.

En parlant de changement climatique, je sais que vous avez très froid cet hiver mais sachez que je me les pêle aussi, il fait à peine 16°C et je n’ai qu’un pull et une petite couverture et de l’eau froide, grrrrrrrrrrr

Il pleut depuis 4 jours et les panneaux ne captent rien, en plus mes batteries sont à plat, résultat : un week end sans électricité (lumière comprise), comment vous expliquer :

- mon seul livre de chevet est la Bible

- j’ai un peu 3 rapports annuels narratifs et financiers à faire !!!

A bas la modernité et vive les Amish et leurs solutions pour vivre sans électricité (même qu’ils vendent tous leurs objets de substitution dans des catalogues style la Camif)

Heureusement je suis rentrée à PAP un jour plus tôt pour assister à un colloque du ministère de l’agriculture sur les citernes familiales et les lacs collinaires, au Montana, of course !

Sinon, j’ai eu le plaisir de recevoir un message sécurité de l’ambassade sur des troubles potentiels liés aux tensions politiques près électorales. On nous demande même d’éviter d’emprunter l’autoroute Delmas, une des 3 grandes artères de la ville. Et oui nous avons une autoroute qui est en fait une avenue ou un boulevard à 2 voies mais c’est vrai qu’on s’y retrouve plus souvent à 4 voitures et quelques motos….

Pour le reste, c’est chaud côté boulot, un nouveau projet accepté pour le Nord Ouest écrit entre 2 séances de bronzage en un week end et Sacha qui quitte Haiti vers le 20 février. Je sais pas comment je vais gérer çà mais je vais attendre avec impatience mes vacances de juillet, qui ne seront pas vraiment des vacances vu que je dois régler mes problèmes d’impôts, de chômage et des petits check up médicaux avant d’aller voir les Greenberg quelques jours dans le ch’nord, I hope.


Aucun commentaire: