Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce magnifique char bling bling sponsorisé par la marque de riz américain qui inonde le marché haitien.
Le défilé des bouteilles de Tinto Vino c'est un vin très doux venu de République Dominicaine, ma seule sources d'alcool dans le Nord Ouest. je vous laisse apprécier le zoom sur l'affiche kitchissime à mort.
Après le vino tinto, le rhum évidemment...
Et le monde arrive vite, donc sur la photo je suis quelque part par là
Bon plus sérieusement, je n'y étais pas au moment de la photo mais j'y étais quelques heures avant. Alors après un bon bain de foule, on apprécie un peu de regarder ce spectacle depuis un endroit un peu plus sûr quoique quand une vingtaine ou plus de personnes sautent au son des meringues de carnaval (on dit méringue et pas meringue comme la douceur), et quand on a vu les types posaient les derniers clous sur les stands quelques heures avant, on peut se poser des questions!!!
La petite photo pour maman...
Grâce à Luc, nous avons pu nous inviter sur le stand de laTNH, la télévision nationale haitienne.
Voici donc le PPDA et la Claire Chazal locale (dans des styles biens différents des modèles français, PPDA se rappochant plus de 50 cent ici) entrain d'interviewer le ministre de la culture.
Alors pour faire un char, il faut:
1) un groupe de musique ou jazz comme on les appelle ici. En photo, Back Up qui a eu quelques problèmes de sono mais malheureusement les vidéos ne veulent pas charger.
Chaque groupe compose une musique et le but c'est de faire élire sa chanson, LA chanson du carnaval. Il y a tous les styles, du rap-R'nB en passant par le Kompa et la musique racine.
2) Il faut beaucoup de groupies sur les chars, surtout si elles sont jeune, mignonnes, court vêtu et savent se déhancher, ce qui est une qualité génétique ici. Détail non négligeable, il faut être fan à mort pour supporter la même chanson pendant des heures à fonds les ballons.
Il y a des drapeaux symbolisant les groupes, le jaune et bleu ne représentant donc pas l'Ukraine mais bien le groupe kreyol la, qui a beaucoup de fans sur son char.
3) il faut une génératrice pour faire péter le flow dans les baffles
Une des reines ou la reine du carnaval
Evidemment qui dit foule dit parfois des petits bobos. Sauf qu'une des traditions du carnaval de PAP est aussi de se friter la gueule. Des types font de la gonflette pendant un an rien que pour çà
Heureusement, la Croiox Rouge est là:
Carnaval c'est aussi l'occasion de ressortir les masque d'Halloween!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire