dimanche 20 juin 2010

brase brase brase brase

Depuis le 11 juin, le pays est plongé dans une torpeur d'une amplitude jamais atteinte, ponctuée d'explosion de joie çà et là.
On peut parfois reprocher aux Haïtiens leur manque ou absence d'anticipation mais en ce qui concerne le Mondial de Foot, tout était déjà planifié. J'en veux pour exemple un journalier dans le Nord Ouest qui nous a demandé comment on faisait pour son contrat de réparation de route pendant 2 semaines alors que la coupe du monde arrivait. Il nous a demandé s'il travaillait pendant la coupe du monde ou s'il arrêtait pour reprendre à partir du 11 juillet.
Et oui car décalage horaire oblige, les matchs sont programmés ici à 6h30, 9h00 et 13h30 ou comment bloquer des journées entières! D'ailleurs mon gardien est incapable de se rappeler la denrière fois qu'il a vu le chat tellement il est "fou pour le Mondial".
Car même si l'équipe nationale n'est pas en lice, chacun à son équipe favorite et toute le monde suit les matchs avec assiduité.
On affiche d'ailleurs ses couleurs sur les tap-tap et les voitures avec des drapeaux:



Le Brésil est la grande équipe favorite suivi de près par l'Argentine.

J'ai même trouvé des supporters de la France (bon çà s'était juste après le premier match, quand on espérait encore).

Pour beaucoup, cette coupe du monde est une soupape psychologique après le séisme et les dures conditions de vie depuis. Du coup la MINUSTAH a annoncé avoir disposé plus de 100 écrans géants dans tout le pays. Je n'en ai pas encore vu un seul même si je sais que le stade nationale en ait doté. Il parait même que nous avons aussi quelques vuvuzelas.
Sinon pour suivre les matchs il y à la télé ou la radio et là c'est le plaisir des oreilles.
Évidemment, Haïti n'a pas les moyens d'envoyer des journalistes en Afrique du Sud, les commentateurs sont donc installés devant leur poste de télé comme vous et moi et commentent les images que vous voyez aussi bien qu'eux. Du coup, lorsqu'il y a un blessé avec beaucoup de monde autour et qu'on ne voit plus son nom sur le maillot, le commentaire devient "il y a un blessé".
Par contre, comme partout ailleurs, il y a beaucoup de sponsors qui ont aidé les chaines à payer les droits de diffusion et qu'il faut remercier. Comme apparemment 15 minutes de mi-temps ne sont pas suffisantes pour faire de la pub, voici ce qu'on entend:
"Kaka passe à Anderson qui dribble pour Ronbinho, lait Bongu, li pi bon li pi gou.... brase brase, brase brase (faire le jeu, faire circuler le ballon), quel match intense! mais les joueurs pourront recharger leurs batteries grâce à superpower batteries!"
Du pur délire, par contre "Waka waka" de Shakira, 100 fois par jour, çà commence un peu à m'énerver!

Aucun commentaire: