lundi 27 juillet 2009

cette semaine en Haïti

Les vacances sont finies, snif sniff

Retour sous la chaleur haïtienne, au sens propre comme au figuré.

La situation est en effet tendue. Le vice-président du CEP, conseil électoral provisoire (provisoire depuis 2006 mais de toute façon tous les conseils électoraux précédents étaient aussi provisoires), tel un pourfendeur de la transparence et de la démocratie a dénoncé des irrégularités dans les résultats des sénatoriales du Sud où le candidat du parti présidentiel (ah non pardon ce n’est pas un parti mais une plateforme) a été déclaré vainqueur.

Gros tôlé au sein du CEP où le pauvre vice-président n’a reçu aucun soutien et d’où on l’a même remercié sauf que le jour après la communication de son éviction, il était encore au bureau.

Les naïfs pourraient décider de choisir ce brave homme comme leur nouveau héros luttant contre la corruption mais cela ne serait pas une situation complexe à la haïtienne. Ce raout ne serait en effet peut pas sans rapporta avec le fait que le candidat biaisé (et qui aurait dû gagner selon le vice-président) est justement le candidat du parti que soutient le vice-président du CEP…

Pour mettre les choses au claires le gouvernement a de toute façon valider le résultat des élections donc pas de place à la contestation ; c’est qu’on a une saison cyclonique qui se prépare nous !!!

Sinon sortie dominicale très vivifiante à Saut d’Eau, aka Ville Bonheur, lieu de pèlerinage vaudou annuel le 16 juillet où des milliers de pèlerins viennent allumer des bougies et se purifier sous la cascade (pour ceux qui ont vu le mini reportage au JT de Canal…). Et pour notre plus grand bonheur à nous, le gouvernement a inauguré une nouvelle route achement rapide avec des montées assez raides qui offrent un magnifique exemple de sélection naturelle des voitures capables de l’emprunter ; et les pèlerins sont partis. Par contre les MINUSTAH népalais et sri lankais étaient bien là eux à moule b… (je surveille mon langage, une censure rôde en Haïti en ce moment) qui montent jusqu’à la taille (super sex…) et buvant leur petit scotch au milieu de la cascade tout en harcelant les mignonnes blanches pour faire des photos de groupe avec eux. Vous aurez évidemment compris qu’ils ne se sont pas battus pour faire des photos avec moi mais bien avec ma copine Marie ; pas cons ces asiatiques… Si seulement ils avaient attendu que je passe un peu plus de temps sous les jets naturels d’hydromassage, je les aurais perdu mes capitons graisseux !

Mais cette restera aussi dans les mémoires collectives comme le jour de ma première tarte tatin haïtienne… oui je sais y a encore des progrès...



Aucun commentaire: