Vendredi, 15h, le ciel se couvre d'un seul coup, un petit coup d'œil au site météo, à celui du centre de suivi des cyclones. Aucune grosse perturbation n'est indiquée. Une grosse pluie, de quoi créer de gros bouchons en ce début de week-end mais rien de bien méchant.
Mais la pluie n'arrive pas, à la place, des rafales de vent, des portes qui claquent et tout d'un coup des trombes d'eau. 30 minutes de tempête, comme un souvenir fugace des cyclones de 2008.
On ferme bien les fenêtres, on s'en éloigne pour ne pas être blessé si le verre se brise, on voit les branches tombées et je regarde avec crainte, le pin immense du voisin en espérant qu'il ne tombe pas.
Beaucoup d'arbres sont tombés, des panneaux publicitaires, des pylônes électriques....
dans les camps, c'est la panique, les tentes s'envolent, prennent l'eau, on cours dans tous les sens cherchant un abri mais craignant une secousse car maintenant dans l'esprit de chaque haïtien, catastrophe naturelle = tremblement de terre.
5 personnes sont décédés à cause des chutes d'arbres et plusieurs cinquantaines sont blessées.
Ce n'était qu'une tempête et les craintes de dégâts dans les camps ont été entrevues comme un signal d'avertissement? La saison cyclonique est en effet importante mais tous les cyclones ont pour l'instant épargnées la plupart des îles...Espérons que cela reste ainsi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire