jeudi 18 mars 2010
Goudougoudou
Continuer à vivre et travailler n'est facile pour personne ici après un tel évènement et en parler est sûrement une étape importante. Et pour cela, les Haïtiens ont créer un mot "goulougoulou". Il s'agit en fait d'une onomatopée censée reproduire le bruit d'un séisme qui approche.
Sinon, on emploie beaucoup le mot de "bagay". cela veut dire "chose" mais cette traduction serait sûrement trop réductrice. En Haïti, ce mot est couramment utilisé pour décrire tout un tas de chose.
Après le goudougoudou haïtien, il y a eu le chilien, le turc... Et cette semaine c'est la faille au Nord d'Haïti qui a bougé. Alors on recommence à parler de la fin du monde et on se dépêche de rejoindre une église/secte pour faire partie des heureux élus sauvés. La dernière rumeur en date parle d'un volcan qui va cracher du feu au Morne Cabrit, une montagne tout ce qu'il y a de plus calcaire.
On se pose aussi beaucoup de question sur la fin du monde et ce fameux 21 décembre 2012 dont parle des prophéties maya ou tibétaines. On se prépare, on se tourne encore plus vers Dieu et on demande inévitablement aux Blancs ce qu'ils en pensent. Et parfois on se demande aussi à quoi çà sert que Ducros il se décarcasse.
Mes nuits sont bercées par le bruit des pelleteuses affairées à enlever les décombres de l'école à 3 étages en face et je me réveille très tôt au son des prédicateurs et autre oiseaux de mauvaises augures qui armés de leur mégaphone, tel le fou de cet épisode de Tintin qui parcourt les rues avec son gong, vous prédisent la fin du monde. J'ai même été assez étonné d'une certaine église qui s'est presque enorgueillie d'avoir prédit l'apocalypse quelques mois plus tôt dans les pages du principale journal. Alors pour conjurer le mauvaise sort, on organise des croisades: des jours de grands rassemblements de prière, de jeûne. Plus dangereux, les églises protestantes et affiliées s'en prennent aux voudouisants, des sortes d'expéditions punitives ont été perpétrées. Après tout, l'amour de son prochain n'est pas un des 10 commandements....
La paranoïa n'est donc pas prête de s'éteindre!
Au fait, mauvaise nouvelle, la saison des pluies est déjà là. Enfin si çà peut donner une super récolte, ce sera toujours çà de gagner.
Enfin, si j'ai perçu un signe de fin du monde: la production de Prestige, la bière locale a été interrompue!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire