vendredi 10 octobre 2008
bidonville
tap-tap
Si ceux de Pétionville sont plutôt fadas, dès qu'on descend près de l'aéroport, c'est un festival d'art ambulant.
Je pourrais vous expliquer les gestes qui permettent de connaître la route d'un tap-tap mais comme il nous est quasiment interdit de les prendre (ah là on parle sécurité mais quand on veut un gardien, c'est pas pareil, hein?..), je préfère m'abstenir
En avant pour Terre Neuve
Terre Neuve est un des projets que je suis mais comme il finit en décembre, j’espérais échapper à la visite du terrain accessible par la route seulement. Oui mais voila les cyclones sont passés par là et je m’apprête à partir un vendredi ( = week end foutu).
Nous sommes partis de PAP ) 8h30 et nous avons fais un premier arrêt à 9h30 pour acheter des bières (çà me change des baptistes pour sûr) et faire un pause déjeuner car nous ne trouverons rien sur la route.
Petit passage par Cabaret, la ville qui a souffert durant Ike et çà se voit.
Notre prochain arrêt sera St Marc, encore un peu sous les eaux et la boue. C’est la que nous récupérons, Plais ance, l’agronome de l’équipe. Comme vous décrire…Un obèse (et oui, il n’y a pas que les diasporas américains qui sont obèses) qui croit avoir la science infuse. En gros, du moment qu’il est monté dans le voiture, j’ai su que je ne pourrais pas le blairer ! Il a apporté de la lecture : « rituel de magie blanche », quand je vous dis que le vaudou est partout !
Dans l'Artibonite
Arrivée à Terre Neuve
Comme nous repartons le lendemain sur PAP, nous voulons faire quelques visites en fin d’après-midi mais d’abord c’est l’heure de dîner (en Haiti, on dîne entre 17h00 et 18h30) car le cabrit traditionnel nous attend d’abord pendu à l’arbre où les mouches ont le temps de prendre leur part puis dans notre assiette.
17h00 ; l’espoir de ce sortir de ce pétrin rapidement commence à diminuer et c’est à ce moment que Plaisance qui n’avait pas bougé du pick up de la voiture décide de passer à l’action. Un grand moment d’émotion pour moi qui le regarde mais qui ne dure pas : 5 minutes après, Il remonte à l’arrière. En même temps, il a pas tort, il faut faire du poids pour ne pas que les roues patinent !
C’est aussi l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur une expression courant « vagabond for life » Un vagabond c’est quelqu’un qui a la bougeotte mais qui butine aussi de fleur en fleur, pour parler imagé.
Heureusement des bières fraîches nous attendent au retour (il en reste, tiens ils en pourtant bu pas mal déjà sur la route ?). Et nous discutons sur les problèmes d’Haiti (ah bon y a des problèmes ici ?) et sur le besoin de protéger l’environnement alors que mes collègues jettent allègrement leur bouteilles de bières et/ou d’eau par terre…C’est pas gagné la protection de l’environnement, c’est moi qui vous le dit.
J’appelle Martine après avoir localisé le m² où l’on capte du signal à côté de l’église, preuve s’il en est des grands pouvoirs du tout puissant.
allez un peu d'humour: quand il règne une ambiance urbaine de banlieue au fin fonds d'Haiti...
Visite à Terre Neuve
Après une bonne nuit réparatrice bercée par les ronflements de mes collègues et les moustiques (pas de moustiquaire), nous partons car après tout nous devons faire plus d’activités que prévu pour rattraper le temps perdu hier.
Nous tombons tous d’accord pour dire que le barrage qu’ils annonçaient comme légèrement endommagé n’est plus (RIP). On avait pourtant essayé de leur expliquer çà après avoir reçu les photos la semaine avant. Cette visite aura au moins servi à quelque chose.
Inutile de dire que mon agronome préféré a fait potiche toute la matinée.
Pour aller voir le dernier périmètre, mes collègues décident de retraverser la rivière où nous nous sommes embourbés la veille. Et bien çà n’a pas raté ; réembourbage à 12h30 à 5 m de la veille. Et là je commence à avoir peur de ne pas pouvoir rentrer aujourd’hui. Car comme c’est la saison des pluies, en gros si tu n’est pas chez toi avant 17h-18h, non seulement tu rate le dîner mais en plus t’es sous une pluie battante et les Haitiens ont peur de la pluie. Je trouvais çà un peu ridicule avant mais après les cyclones, je comprends.
Comme quand même on commence à avoir la main pour sortir des embourbages (petites pierres pour faire un pavage sous la roue + branches + drains), on s’en sort assez vite. Mes collègues répètent alors « madichon, madichon », ce qui veut dire malédiction. Moi j’appelle de la C…Mais bon çà doit être çà la diversité culturelle.
Déjeuner avant de partir (je rappelle qu’ils ont pris un gros casse-croûte à 11h30) et nous voilà parti ; il est 13h30.
jeudi 9 octobre 2008
de retour de Terre neuve
Nous arrivons à PAP sous une pluie battante et exténuée je rentre chez moi à 20h30 pour trouver Martine un samedi soir avec son mec et un ami entrain de boire un rhum arrangé alors que je n’aspirais qu’à être tranquille. J’ai cru que j’allais les tuer, surtout l’ami en question, Blaise de Bombar (Bombardopolis, dans le nord ouest et ne me demandez d’où vient ce nom). Il s’offusque je ne le remette pas : ah si le gros lourd qui m’a dragué à la station service. Et décide d’en remettre une couche en me donnant son numéro et en essayant de me proposer son aide virile pour cuire mes pâtes : et mais tu te débrouilles !!! ("dégagé" en créole, un mot clé puisqu’en Haiti j’ai un peu l’impression qu’on ne fait que çà, se débrouiller pour survivre).
Je suis à deux doigts d’appeler çà un week end de M…Même si les paysages sont assez maginfiques.
Chouette, je repars à Moustique dès lundi et la semaine prochaine c’est Belladère à la frontière avec la République Dominicaine. Vivement le Mali (et la France bien sûr) !
mercredi 1 octobre 2008
le bug du 1er octobre
A priori pas de quoi sabrer le champagne, quoi que...
World Vision Internationale ne travaille pas: ils ont décidé que c'était un jour férié. WVI est pourtant une ONG et pas un cabinet de comptables.
Il y a un bug informatique à la banque et ils ne peuvent encaisser les chèques pour la direction générale de impôts, dernière étape avant que je puisse me présenter aux services de l'immigration et obtenir un titre de séjour.
La société à qui on a acheté la voiture dont nous attendons le dédouanement est aussi aux abonnés absents.
Dégâts Artibonite et Plateau Central
